SUR LES ROUTES DE L’ART A BRUGES PAR JOHN BRUNTON

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-12.jpg
©Jan Termont

INTRODUCTION
Il est bien difficile d’imaginer une ville d’art flamande aussi chatoyante que Bruges. Cette ville séduisante accueille des voyageurs du monde entier, attirés par la beauté irrésistible des canaux pittoresques enjambés par d’anciens ponts en pierre, des maisons médiévales admirablement préservées et des demeures flamboyantes, le charme de ses ruelles pavées, telles un dédale romantique aux habitations aussi mignonnes que des maisons de poupée, d’édifices publics, d’églises et de monuments historiques spectaculaires qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-6.jpg

Le riche héritage artistique de Bruges remonte à son âge d’or au Moyen-Age, quand sa réputation était d’être une des villes les plus opulentes d’Europe, où la promotion de l’art et de la culture était favorisée par l’accumulation de fortunes dues au commerce florissant d’alors. Mais ce n’est aussi qu’un aspect de la ville comparé à ce qu’elle offre si le visiteur prend le temps de regarder au-delà de sa façade pittoresque et de passer quelques jours à y flâner pour en découvrir la vie locale. L’étonnant centre culturel Concertgebouw, qui ne passe pas inaperçu par sa couleur rouge intense, symbolise l’architecture moderne de la ville. Ce n’est qu’un petit aperçu du renouvellement impressionnant du paysage urbain et pour découvrir toutes les nouveautés contemporaines du centre-ville, il suffit de télécharger et de suivre la nouvelle application Route App de l’office de tourisme, Oooh! Bruges. Pour ce qui est bien manger, à part les populaires et immanquables moules-frites, Bruges possède l’une des scènes gastronomiques les plus dynamiques de Flandre, de la haute cuisine étoilée au guide Michelin aux restaurants alternatifs revisitant des plats traditionnels.

A voir absolument

Le Musée Groeninge

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-35-1.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-3.jpg

Bien que situé sur le site d’une abbaye médiévale, le Groeninge est un musée avec un objectif résolument tourné vers l’avenir, avec des aides interactives multimédia de pointe pour que le public puisse mieux apprécier une collection d’art mondiale qui couvre environ 6 siècles de peinture flamande. Dans les premières salles, les chefs-d’œuvre de Jan van Eyck, Memling et Bosch sont de véritables chocs visuels. En suivant le parcours du musée, les visiteurs sont tous saisis d’émotion devant ces merveilles inoubliables et fascinantes de beauté peintes par Breughel le Jeune, en continuant par la période de la Renaissance et l’époque baroque, les oeuvres majeures du XXe siècle de Magritte, Delvaux, Ensor et Rik Wouters, ainsi qu’une collection unique des œuvres imprimées surréalistes de Marcel Broodthaers.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-2.jpg

A part les expositions temporaires régulières, il existe des projets à long terme ambitieux pour l’année 2025 avec la ville qui prévoit d’ouvrir BRUSK, un haut lieu artistique pour les jeunes artistes, une nouvelle salle d’exposition innovante, tout en rendant le site du musée écologiquement durable.

Église Notre-Dame

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-11.jpg


En entrant dans la majestueuse église notre-Dame, la 1ère impression que donne l’atmosphère est que son style gothique est assez austère et nu. Une ancienne peinture représentant l’intérieur est exposée à l’entrée de la nef et son aspect ne semble pas avoir changé au cours des siècles. Mais l’émotion monte après avoir passé les premiers exemples de peintures primitives flamandes, puis les tombes médiévales assez impressionnantes de Marie de Bourgogne et de son père, Charles le Téméraire. C’est là que les visiteurs arrivent à un coin sombre dissimulant la précieuse statue de marbre blanc de la Vierge à l’Enfant créée par Michel-Ange en 1504.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-28-1.jpg

Achetée par un riche marchand brugeois, elle fut la seule œuvre du maître qui ait jamais quitté l’Italie de son vivant. Cette sculpture inestimable a disparu 2 fois, volée par Napoléon et exposée à Paris, puis dérobée de nouveau pour la collection personnelle d’Hitler. avant d’être acheminée vers l’Allemagne nazie mais interceptée à temps par l’équipe de récupération des monuments de l’armée alliée avant qu’elle n’atteigne sa destination. Même s’il y a toujours du monde juste devant ce magnifique chef-d’œuvre de la Renaissance pour en prendre des photos avec leur portable, certains préfèrent l’admirer un peu en retrait pour en apprécier l’intensité et le charisme, ce qui devient alors une vraie expérience émotionnelle.

Les Joyaux Cachés
Concertgebouw Brugge

This image has an empty alt attribute; its file name is L-2.jpg
©Jan Darthet

Construite pour commémorer le couronnement de Bruges comme capitale européenne de la culture en 2002, cette étonnante salle de concert reste le symbole d’une ville moderne contrastant avec son héritage médiéval. Un des meilleurs plans pour apprécier son architecture unique est d’assister à l’une de ses représentations, mais il y a également une visite très intéressante des coulisses, le circuit du Concertgebouw, presque tous les jours. Le parcours passe par des escaliers étroits normalement réservés au personnel, et vous fait passer devant ce qui ressemble à des cloches de carillon mais qui sont en fait des haut-parleurs haute gamme de dernier cri . Ce centre multi-culturel propose des activités de toute sorte : expositions permanentes et temporaires, une salle pour visionner des vidéos de concerts ou des films conceptuels sur le son, accéder tout en haut de l’auditorium pour avoir une vue plongeante même si un concert ou une répétition est en cours.

This image has an empty alt attribute; its file name is L.jpg
©Jan Darthet

Vous arrivez ensuite à l’espace ludique de la Sound Factory, que les enfants adorent car ils peuvent jouer avec des tubes métalliques pour créer de curieux sons musicaux. Dans la salle psychédélique Omni, ils peuvent s’amuser à composer un morceau de musique avec l’instrument de leur choix en manipulant un appareil en forme de champignon. Dans ce centre, la musique est omniprésente, même en arrivant sur la terrasse du toît où se trouve un ensemble de cloches de carillon que vous pouvez faire sonner vous-même.

Le Domaine Adornes
En déambulant dans les étroites ruelles pavées qui sortent du centre de Bruges, vous passez les murs blanchis à la chaux qui cachent les jardins idylliques et les chalets du 17ème siècle Elisabeth Zorghe Almshouse – un Godshuis. Puis une étrange tour d’église médiévale en brique surmontée d’une coupole en bois attire l’attention. Cette constrution étrange est sans aucun doute plus ancienne que de nombreux bâtiments de la ville.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-13.jpg
©Adornesdomein

Cette chapelle de Jérusalem a été construite par la riche famille Adornes en 1429, sur le modèle de l’église du Saint-Sépulcre en Terre Sainte. 17 générations plus tard, la même famille possède encore tout le domaine comprenant un musée, des serres, des jardins et même un salon accueillant les visiteurs qui peuvent se servir une tasse de thé ou de café.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-12.jpg

Un promenade dans ce paisible domaine privé évoque des images des Croisés en Terre Sainte et des tournois médiévaux que la famille Adornes organisait, une tradition qui se poursuit aujourd’hui avec les anciennes corporations de tir à l’arc basées le long de la rue. Si le salon des invités avec ses canapés en tartan parait plus écossais que flamand, l’explication détaillée se trouve au musée pour comprendre comment au 15ème siècle Anselm Adornes est devenu un propriétaire foncier aussi puissant en Écosse qu’à Bruges.

Gruuthusemuseum

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-37.jpg


Passant sous l’arche majestueuse qui se dresse sur la rive du Dijver, les promeneurs se retrouvent face à l’opulent palais bâti au XVe siècle par Louis de Gruuthuse. C’est quand même difficile de penser que toute cette richesse et cette splendeur ont été financées par le monopole familial du commerce du “gruut”. C’était une recette magique d’un subtil mélange d’herbes pour aromatiser la bière avant que les brasseurs découvrent l’utilisation du houblon. Le “gruut” était entreposé ici dans un entrepôt, ce qui l’a amené à changer leur nom de famille en Gruuthuse. Même aujourd’hui,visiter le dédale des pièces sur les trois étages du palais donne l’impression de passer un petit moment privilégié de la vie somptueuse de la noblesse jadis à Bruges. Comme les grands marchands de Venise et leurs “palazzi” majestueux, la famille Gruuthuse a utilisé sa richesse pour promouvoir le culture et les arts à Bruges Une visite de la maison vous entraîne dans l’histoire du 15ème au 19ème siècles, avec une magnifique collection de luxueuses tapisseries flamandes, de dentelles fines, de vitraux gothiques, des porcelaines et des céramiques rares, des instruments de musique et des meubles d’époque.

Marchés
Marché du mercredi

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-13.jpg

Une des plus grandes places de Flandre se trouve à Bruges, remarquable par un grand bâtiment administratif de style néo-gothique flamboyant et surtout par l’emblématique et impressionnant beffroi de 83 mètres de haut datant du XIIème siècle. La Grand-Place est toujours très animée par les nombreux bars et les cafés très fréquentés, mais elle vibre spécialement quand le tout Bruges se rend au marché hebdomadaire du mercredi

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-9.jpg

C’est l’occasion de trouver son bonheur parmi une abondance de produits locaux de saison, fruits et légumes provenant directement des fermes voisines, un large choix de fromages, de jambons vieillis, de saucisses fumées et autre charcuterie. Les poissonniers sollicitent les clients avec ferveur et bonne humeur, pour acheter leurs poissons pêchés en Mer du Nord, les stands des fleuristes sont éclatants de couleurs… une tranche de vie brugeoise à ne pas rater !

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-14.jpg

Et puis, tout le monde craque pour une tentation difficile à éviter : faire la queue devant une “frituur” – une friterie – pour pouvoir déguster une portion de frites croustillantes à souhait, garnies d’une grosse cuillerée de mayonnaise, une institution culinaire populaire !

Gourmets Locaux
Bourgogne des Flandres
Fondée en 1765, cette vénérable brasserie a une agréable terrasse au bord de l’eau, juste en face du musée Groeninge en plein cœur historique de Bruges. Elle porte son nom en l’honneur de l’époque où les ducs de Bourgogne ont régné sur la ville. Toujours brassée sur place, la Bourgogne des Flandres est une bière unique d’un savant mélange de deux bières très différentes: une Lambic qui donne de l’acidité, et la Brown Ox qui l’adoucit.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-38.jpg

La visite de la brasserie ne se fait pas avec un guide, mais avec un casque audio. Tout le monde a aussi l’occasion de discuter et de poser des questions aux brasseurs pendant qu’ils travaillent. A la fin du tour, ceux qui le désirent peuvent se rendre au bar, où sont proposées en dégustation 7 bières pression et un petit menu découverte de fromages de Bruges et de charcuterie.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-19.jpg

Le maître brasseur, Thomas Vandelanotte, explique la philosophie de la brasserie : “nous sommes aussi une brasserie expérimentale, nous inventons toujours de nouvelles recettes et nous sélectionnons quelques petits échantillons que nous faisons goûter aux clients qui viennent nous voir, et qui sait, un de nos tests peut devenir une de nos futures bières signature ».

Diksmuids Boterhuis

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-36.jpg


Cette épicerie fine très accueillante s’est ouverte en 1933, et tient son nom au beurre que les maîtres-laitiers produisaient dans leur laiterie à la ville voisine de Diksmuide. La maison du beurre a changé au cours du siècle dernier, de nos jours, elle est dirigée par Isabelle Verhelle pour la 3ème génération consécutive. Elle a abandonné un poste important de directrice d’hôtel pour devenir maître-fromagère dans la petite entreprise familiale. Le magasin ne vend plus seulement du beurre, mais propose un choix de fromages qui changent toutes les semaines en fonction de la saison, avec environ 300 différentes variétés dont des fromages qui proviennent de fermes des environs, comme par exemple Brugge Gold, un fromage de vache produit à Damme à quelques kilomètres, Outlander, un fromage de chèvre en provenance de la petite ville De Haan sur la côte, un vieux Old Brugge ou un fromage fort de Gand comme le Belgian Blue.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-34.jpg

Isabelle travaille aussi avec des artisans-bouchers chez qui elle trouve ses saucisses de type salami. Mais essayez donc sa célèbre salade de morue que ses clients fidèles pensent qu’elle est le meilleur produit de son magasin !

Espaces verts
Beguinage and Minnewaterpark

Fondé il y a près de 8 siècles, le Béguinage Princier Ten Wijngaarde , nom officiel de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est un oasis verdoyant bucolique en plein centre historique de Bruges, où pouvoir se relaxer après avoir visité quelques musées et profité de la beauté de l’architecture urbaine au cours de grandes ballades.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-4.jpg

Au printemps, les maisonnettes des Bénédictines qui y résident encore donnent sur des pelouses verdoyantes qui explosent en couleur en un incroyable massif de jonquilles. Un pont étroit sur le canal relie le Béguinage au célèbre parc Minnewaterpark, un endroit idéal et tranquille pour une promenade romantique, un déjeuner dans le restaurant de l’éclectique Château de la Faille ou un pique-nique au bord du Lac d’Amour. Le parc s’étend jusqu’aux remparts de la ville et accueille en été des concerts en plein air.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-14.jpg
TopLeft©Jan Darthet

EN DEHORS DE LA VILLE

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-11.jpg


Damme
La campagne commence déjà au pied des anciens remparts qui ceinturent la ville de Bruges. C’est très facile de louer un vélo et de se lancer sur les pistes cyclables qui commencent au Minnewaterpark, d’aller sur la route longeant des cours d’eau, en passant devant de superbes moulins à vent et des prairies verdoyantes en direction de Damme, qui était autrefois l’ancien port de Bruges au 12ème siècle.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-15.jpg

Le trajet de 10 kilomètres longe la rive du Damse Vaart, un canal pittoresque, construit sous Napoléon, qui arrive à la frontière néerlandaise.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-17-1.jpg

Damme est un grand village élégant et coquet, connu pour ses librairies, son bateau à aubes reliant Damme et Bruges, sans oublier ses microbrasseries artisanales et ses restaurants gastronomiques comme De Zuidkant étoilé au guide Michelin, où les gourmets viennent de loin pour la délicieuse spécialité locale… “paling in’t groen”, anguille au vert, en ragoût persil, épinards et orties.

OU BOIRE ET MANGER
L.E.S.S.
Restaurant étoilé au guide Michelin, le L.E.S.S. est dirigé par le chef flamand Gert De Mangeleer qui lui a donné un nom un peu étrange – Love, Eat, Share, Smile mais qui a quand même réussi à proposer une carte gastronomique de haut-niveau très accessible. L’ambiance est cool et décontractée, et les tabourets du comptoir devant de la cuisine sont un must pour avoir le plaisir de regarder la brigade des cuistots à l’oeuvre.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-39.jpg

L’esprit du menu est inspiré de l’idée de partage des plats, que ce soit des tranches d’un steak Tomahawk Holstein, ou d’anguille laquée, une portion de nouilles Dan Dan ou un ceviche de poisson de la Mer du Nord mariné style péruvien. Si les produits sont essentiellement locaux, la cuisine de De Mangeleer est adroitement empreinte d’inspiration tirée de ses voyages en Amérique du Sud et en Asie.

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-15.jpg

Goesepitte 43
C’est rare de découvrir ce restaurant discret par hasard, une adresse privilégiée cachée dans une ruelle étroite près de la cathédrale Saint-Sauveur. Le chef Jan Supply propose un menu gastronomique abordable en mettant un accent fort sur les légumes de saison et les coquillages de la mer du Nord.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-32.jpg

Dans sa cuisine, il utilise souvent un four à braise Mibrasa, particulièrement efficace pour faire griller des endives, du chou et des poireaux ainsi que son plat signature de viande maturée. Excellente carte des vins, dont plusieurs étiquettes issues de vignobles belges. La salle du restaurant est assez minimaliste et ne peut accueillir que 20 personnes, il est donc préférable de réserver à l’avance.

Books and Brunch
Cette incroyable “cantina librairie” située dans un coin tranquille juste en face de l’abbaye St-Trudon bâtie au 16ème siècle, a été réouverte par de sympathiques propriétaires Jos et Tabitha Dero il y a une dizaine d’années. Elle accueille les gourmets et les bibliophiles qui peuvent y trouver quelque 5 000 livres d’occasion sur les murs, y compris une section en anglais et d’autres consacrées aux voyages, à la cuisine et aux livres pour enfants. Jos admet que “bien sûr, les livres attirent les gens, mais c’est plutôt la cuisine qui les fait revenir!

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-25.jpg

Nous proposons un menu qui comprend des plats biologiques, végétariens, végétaliens et sans gluten afin que tout le monde puisse se sentir le bienvenu ici. » Le service est non-stop du petit déjeuner jusqu’en fin d’après-midi, avec une clientèle mixte de familles, d’ étudiants locaux et des touristes cosmopolites.”

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-27.jpg

Difficile de résister au bagel au saumon ou aux gaufres belges au sirop d’érable et au bacon, et leur fameuse Dame Blanche est à tomber par terre. En plus du café barista et des infusions, ils servent du gin et du tonic artisanaux, des bières trappistes et de la limonade maison.

HOTEL ARTISTQUE
Hotel Portinari

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-22.jpg


Situé idéalement à côté du complexe culturel de Concertgebouw, cet hôtel convivial porte le nom du célèbre mécène culturel brugeois du XVe siècle, Tommaso Portinari. Toutes leurs chambres sont décorées sur un thème artistique et chacune d’entre elle est dotée d’une peinture emblématique, comme le célèbre tableau du chapeau melon et de la pomme verte de Magritte. Le hall d’entrée est chargé de créations surréalistes, des graffitis funky recouvrent la salle du petit déjeuner et de vieilles cartes postales en noir et blanc de la ville tapissent les parois de l’ascenseur, lui donnant un petit air nostalgique.

This image has an empty alt attribute; its file name is BRUGES-LOW-31.jpg

Juste à côté se trouve Nomad, un restaurant spécialisé dans des plats locavores sains et équilibrés avec une empreinte carbone kilomètre zéro.

Leave a Reply