SUR LES ROUTES DE L’ART A MALINES PAR JOHN BRUNTON

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-13.jpg

INTRODUCTION
Les amateurs d’art, de culture et de gastronomie en quête d’une destination calme et sereine vont être surpris et enchantés de découvrir la petite ville flamande de Malines. Ici, pas de queue de touristes à éviter pour visiter un musée et passer un moment intimiste pour apprécier un tableau religieux ancestral dans un angle isolé d’une vieille église.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-17.jpg

L’historique de la ville est prestigieuse, de la Renaissance au siècle des Lumières, de nos jours, c’est un vrai plaisir que de flâner dans les ruelles pavées à la recherche d’un béguinage médiéval, ou le long des rives de la Dyle et écouter le son envoûtant des carillons, Malines étant la capitale de la culture du carillonnage ! Appelée Mechelen en flamand, c’est une ville d’art contemporain, avec des galeries avant-gardistes mettant en valeur la scène créative locale et des projets urbains innovants notables comme l’utilisation des bâtiments historiques comme musées, centres d’art et de cinéma modernes, sans oublier les bars ou les restaurants toujours animés. Malines est une ville où les locaux savent aussi faire la fête et divertir les voyageurs qui viennent ici pour sortir des sentiers battus.

À voir absolument
Tour et cathédrale de St-Rombaut

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-15.jpg

Où que vous vous trouviez en ville, vous apercevrez toujours la tour sculpturale de la cathédrale Saint-Rombaut, qui s’élève majestueusement au-dessus des toits.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF.jpg
©Visit Mechelen

L’intérieur voûté de la cathédrale abrite une importante collection de maîtres anciens, le superbe maître-autel baroque de Lucas Faydherbe, des peintures d’Anton van Dyck, une magnifique chaire en bois sculptée et l’énigmatique statue de la Vierge Noire.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-6.jpg

La visite se poursuit en empruntant un escalier étroit et raide qui monte lentement jusqu’au sommet de la tour inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Il n’y a pas d’ascenseur et il vous faut braver les 524 marches pour atteindre le skywalk de 97 mètres de haut. Mais vos efforts seront largement récompensés par la vue imprenable sur Malines et la campagne environnante et peut-être d’être à l’heure pour entendre le carillon des célèbres cloches de Saint Rombaud. Heureusement qu’il y a beaucoup de paliers pour pouvoir reprendre son souffle !

Kazerne Dossin
Pendant l’occupation nazie de Malines pendant la Seconde Guerre mondiale, les casernes militaires de Dossin ont été converties en camp de transit pour la déportation des juifs, des gitans et des homosexuels dans des camps de concentration.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-14.jpg

Aujourd’hui, la caserne est le site d’un mémorial de l’holocauste, tandis que de l’autre côté de la route se trouve un monumental musée et centre de documentation inauguré en 2012. Cet austère bâtiment en forme de pentagone n’abrite pas seulement des expositions pédagogiques permanentes sur la persécution historique pendant la Seconde Guerre Mondiale en Belgique et dans le nord de la France mais aussi des expositions temporaires consacrées aux violations des droits de l’homme dans le monde entier.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-9.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-8.jpg

Une visite des quatre étages est une expérience émotionnelle, surtout quand vous êtes témoin des réactions des nombreux groupes scolaires, mais vous terminez la visite avec un regard unique sur ce qu’était la vie en cette période de guerre. A la fin, montez sur la terrasse du toit où la vue panoramique est propice à la réflexion personnelle en ressentant un petit moment de calme après l’intensité de la visite.

Joyaux cachés
Het Kunstuur
À l’ère des expositions d’art immersives, des guides et de réalité virtuels, les créateurs de Het Kunstuur de Malines – l’Heure d’Art – ont eu une nouvelle idée très originale.

This image has an empty alt attribute; its file name is leuven-LO.jpg
©Kunstuur

Cette galerie intimiste propose un programme en constante évolution présentant des expositions temporaires qui ne présentent que 20 tableaux. L’objectif est de faire connaître et de promouvoir les artistes flamands locaux, et le visiteur est invité à participer à une visite d’une heure. Au début, tout commence comme dans un musée normal où tout le monde met un audioguide, mais au fur et à mesure que le groupe passe d’une salle à l’autre, à un moment donné, les lumières s’éteignent, les œuvres sont individuellement éclairées et chaque œuvre vous est expliquée. Les hologrammes sont des personnalités flamandes connues qui prennent vie comme des avatars parlants.

This image has an empty alt attribute; its file name is leuven-LO-2.jpg

Après cette expérience intense, il est bien agréable de faire une pause à leur café funky d’en face!

Musée Hof van Busleyden

This image has an empty alt attribute; its file name is HvB-Web-09-1024x683.jpg
©Visit Mechelen


Une visite du musée de ce splendide palais en brique rouge s’impose pour comprendre l’histoire glorieuse de Malines qui remonte au XVIe siècle, quand la ville était immensément riche grâce au commerce des textiles précieux. La ville était la capitale officielle des Pays-Bas, gouvernée par les ducs de Bourgogne, comprenant certaines parties de la Belgique moderne, du Luxembourg et de la Hollande. Le palais y accueillait des princes, des empereurs et des intellectuels de la Renaissance comme Erasmus et Sir Thomas More. Aujourd’hui, cet ancien palais est dédié à l’histoire de la ville. Une grande partie de la collection permanente ne sera exposée que fin 2023 quand un vaste programme de rénovation sera achevé, mais avant, ne manquez pas l’exposition temporaire Hidden Gems.

This image has an empty alt attribute; its file name is 2023flanders3-194-1024x768.jpg

Le sous-sol du palais a été vidé pour créer un espace où sont exposés une centaine d’ objets illustrant 700 ans d’histoire de Malines – des peintures religieuses médiévales, les Géants du carnaval traditionnel, des sculptures contemporaines et des œuvres du XXe siècle.

Het Predikheren
La bibliothèque municipale située dans un monastère baroque magnifiquement restauré, est un autre exemple d’une grande créativité utilisée pour sublimer l’architecture urbaine.

This image has an empty alt attribute; its file name is 2023flanders3-136-1024x768.jpg

Son nom Het Predikheren se réfère au mouvement de l’Ordre dominicain des Prédicateurs, fondateurs du monastère au milieu du 17ème siècle. Le complexe religieux a été fermé pendant la Révolution française, puis utilisé à la fois comme hôpital et caserne militaires et finalement abandonné pendant 50 ans avant sa réaffectation récente en bibliothèque moderne et en centre culturel. Depuis son ouverture, Het Predikheren est un haut lieu de la vie sociale, car au-delà de sa collection de livres, c’est un lieu de rencontre dynamique fréquenté assidûment par les Malinois et les touristes curieux.

This image has an empty alt attribute; its file name is 2023flanders3-147-1024x768.jpg

Un bar décontracté et un café avec une jolie terrasse dans le cloître à côté d’un restaurant gastronomique. L’espace accueille également des expositions d’art et des spectacles de danse et de musique.

Les gourmets locaux
De Vleeshalle Foodmarket

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-29.jpg

Une tête de taureau majestueuse orne l’entrée de l’historique Halle aux Viandes construite en 1881. Bien qu’il ne soit plus un marché spécialisé en boucherie, cet immense bâtiment s’est vu renaître comme un emporium culinaire dynamique et cosmopolite. C’est devenu un lieu bien apprécié des Malinois pour goûter aux cuisines du monde à prix raisonnables. Assurez-vous d’arriver à midi car les chaises et les canapés confortables devant les stands sont vite pris d’assaut

This image has an empty alt attribute; its file name is SPREADS-LOW-6.jpg

Pas étonnant quand vous pouvez choisir parmi des spécialités locales – huîtres, croquettes de crevettes, et bien sûr frites – à de des plats exotiques du Mexique, de Méditerranée, du Maroc, d’Afrique du Sud, et même des tourtes irlandaises maison. Pour les boissons, choisissez du café barista, des smoothies aux fruits, des bières artisanales belges ou des vins biologiques. Après votre repas, prenez l’escalier pour aller découvrir des boutiques durables et des espaces tranquilles pour le coworking.

Schockaert

This image has an empty alt attribute; its file name is cheeseLO.jpg

A Malines, le nom Schockaert est associé à fromage. Fondée il y a plus d’un siècle par l’arrière grand-père de Sophie et Ann Schockaert, la fromagerie emblématique de ces deux sœurs occupe le rez-de-chaussée d’une ancienne maison de marchands sur la rue commerçante principale, IJzerenleen. Une gamme tentante de plus de 220 fromages différents y est stockée. À l’origine, c’était une laiterie classique, vendant des œufs et du lait livrés en cariole à cheval aux alentours, aujourd’hui, elles ont également un choix de charcuterie flamande traditionnelle.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-18.jpg

La plupart des fromages sont bios, et depuis longtemps, les Schockaert entretiennent des relations avec de nombreux agriculteurs des environs. Deux spécialités locales à ne pas manquer sont le Brouwerskaas, fromage de lait caillé additionné de bière brassée à Malines, et Mechelier, un fromage de vache dont la peau est frottée avec une puissante Trippel Ale.

Marchés
Le marché du samedi

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-2.jpg
Le samedi matin, tous les Malinois vont au grand marché hebdomadaire qui anime la Grand-Place historique bordée de demeures médiévales et baroques, avec en fond l’imposante cathédrale gothique, un côté entièrement occupé par le palais de la mairie du 16ème siècle et le beffroi. Les stands du marché sont remplis d’une abondance de produits fermiers locaux comme les endives, les asperges germées, et aux stands de volaille être sûr de regarder dehors pour le “Coucou de Malines”, le célèbre poulet distingué à ses plumes noires et blanches que vous trouverez au menu des restaurants gastronomiques de toute la Flandre. Il y a une multitude de bars populaires tout autour de la place, idéal pour prendre un verre au soleil et goûter la Gouden Carolus, la bière signature de la brasserie locale Het Anker. ©Visit Mechelen


Every Saturday morning you will find Mechelen townsfolk passing through its bustling weekly market on the Grote Markt, the city’s landmark square lined with elaborate medieval and Baroque mansions, a towering Gothic cathedral in the background, one side taken up entirely by the palatial 16th century town hall and belfry. The market stalls are piled high with a cornucopia of locally-farmed products like endives, sprouts asparagus, and at poultry stands be sure to look out for the Mechelse Koekoek, the famous Mechelen chicken known as a ‘cuckoo’ for its distinctive black and white feathers that you will find on gastronomic restaurant menus all over Flanders. And the Grote Markt is surrounded by lively bars, the perfect place to grab a sunny pavement table try a glass of the signature Gouden Carolus beer made at the local Het Anker brewery.

Espace vert
Sentier de la Dyle
Autrefois, le chemin de halage traditionnel longeait la berge fluviale et servait au passage des chevaux qui tiraient les péniches, aujourd’hui souvent transformés en pistes cyclables.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-4.jpg
©Visit Mechelen

Mais les visiteurs de Malines sont surpris de découvrir au centre ville un sentier futuriste qui flotte au dessus de la rivière Dyle. Pour une immersion écologique sympa, commencez par une promenade à travers le Kruidtuin, des jardins botaniques datant du XIXème siècle reconvertis en un parc public verdoyant entrelacé de lacs et de jardins fleuris qui accueille un grand festival de musique en été.

This image has an empty alt attribute; its file name is LO.jpg
©Visit Mechelen

Une belle surprise attend les promeneurs la première fois qu’ils empreintent la passerelle flottante : elle commence au parc par le pont Fontein et suit la rivière jusqu’au centre-ville . Passez sous l’ancien pont Hoog pour arriver devant un métissage de bâtisses contemporaines et historiques, traversez le pont piétonnier Lamot qui rejoint l’ancien marché aux poissons, puis profitez d’un verre au bord de l’eau sur la terrasse du Brown Cafe le plus authentique de Malines, “De Gouden Vis”.

En dehors de la ville
Batteliek
Mettez vos chaussures de marche pour une randonnée de 4 kilomètres ou louez un vélo à la gare de Malines pour suivre le chemin de halage pittoresque le long du canal de Vaart jusqu’au paisible hameau rural de Battel.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-23-2.jpg

Vous ne pouvez pas manquer un panneau indicant l’unique brasserie artisanale Batteliek, établie dans ce qui était autrefois l’église du village. Toutes les bières Batteliek, les jus de fruits et le gin artisanal y sont fabriqués. Le décor amusant et pittoresque a comme thème le “Monty Pythonesque”, et des cuves ultramodernes sont installées au fond de la brasserie, la cuisine propose un choix savoureux de pizzas et de burgers, de cheesecakes et de brownies.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-28-1.jpg

Ouverts il y a à peine un an, ils ont déjà inventé 15 bières différentes, dont 7 en fût. Les amateurs peuvent s’inscrire à un atelier de brassage tandis que les brasseurs tsiganes plus ambitieux sont autorisés à venir créer leurs propres recettes. Alors que les habitants aiment le Pilsner belge classique, essayez les bières inhabituelles comme un stout pâtissier inoir et doux, ou un Porteur à l’arôme de café.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-24-1.jpg

OU BOIRE ET MANGER
Lux 28
Nouveau venu sur la scène de divertissement Malinoise, le complexe Lux a ouvert ses portes en octobre 2021 dans un opulent hôtel particulier à colonnades construit en 1831.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-20-1.jpg

Il abrite l’ Arthouse Cinéma Lumière au rez-de-chaussée et le Lux 28, un bar cool au 1er étage qui donne la sensation d’être dans un club privé. Une adresse secrète pour les amateurs de cinéma local, parfois repérée par les touristes curieux, où on peut boire des bières artisanales, du vin et des cocktails accompagnés de tapas. C’est aussi un lieu consacré à des expositions d’artistes locaux et à de petits concerts futurs.

The Chick

The Chick est un restaurant gastronomique qui surprend de A à Z par son décor et sa cuisine. Logé dans un édifice du 16ème siècle à deux pas de la Tour St Rombaud, le chef ne propose pas de menu écrit mais les gourmets avisés lui font confiance pour ses menus surprise.

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-7.jpg

Sa cuisine créative utilise des produits locaux comme les escargots de Namur, le merlu de la mer du Nord et le homard cuit en risotto onctueux, complimentée par une vaste carte de vins cosmopolites. Un escalier raide descend à un bar à vin voûté très cosy, et ses fromages sont affinés dans une ancienne cave médiévale.

Het Anker Brasserie

Cette vénérable institution indépendante propose aux visiteurs une visite de la brasserie, un hôtel discret où séjourner, des dégustations de ses bières et du whisky qu’elle distille sur place.

This image has an empty alt attribute; its file name is anker-lo.jpg
©Visit Mechelen

Et pour goûter les classiques de la cuisine locale, il y a aussi le restaurant confortable, qui propose des plats cuisinés avec des bières Het Anker, un menu accord mets et bière, et du pain et des fromages faits avec de la bière! Ne manquez pas le ragoût de bœuf flamand mijoté à la bière Gouden Carolus Classic, servi avec des frites et des “chicons”, des endives braisées et le fameux poulet “Coucou de Malines” dans une sauce crémeuse aux asperges avec des croquettes de pommes de terre.

HOTEL ARTISTIQUE
L’Hôtel Martin’s Patershof

This image has an empty alt attribute; its file name is MECHELEN-LOWDEF-30.jpg

Dissimulée dans une ruelle tranquille à côté de la rivière Dyle se dresse une imposante église néo-gothique en brique rouge, où étonnamment les taxis s’arrêtent pour déposer les voyageurs connaissant cet endroit exclusif pour séjourner à Malines. Désormais convertie en un hôtel-boutique de luxe, les clients peuvent y choisir une chambre confortable dans l’annexe moderne ou flamber dans l’une des suites somptueuses de l’église principale, avec ses vitraux, ses voûtes et ses piliers en pierre sculptée. La plus grande surprise est la salle de petit déjeuner majestueuse avec son retable fastuex et ses peintures religieuses.

Leave a Reply